tout savoir sur l'IRISH COB
L'origine de l'irish cob
L'origine de la race commence en Irlande, suite aux tourments de la Grande Famine de 1847. Les gitans rachètent à bas prix les chevaux mis au rebut, ceux aux couleurs pies et les chevaux trop forts ou trop petits, ils leur serviront à la traction des lourdes roulottes. Chemin faisant, ils ont réalisé des croisements pour que ces gypsy cob soient résistants au travail et deviennent de beaux, et bons compagnons de jeux pour les enfants une fois sortis des brancards.
C'est de leur naissance au sein des gens du voyage que nous leur attribuons le nom de "tinker" ou celui de "gypsy cob". Et c'est ainsi qu'est né l'irish cob en France, qui est depuis quelques années seulement, élevé en race pure. On y retrouve l'influence du shire, du welsh et du clydesdale.
Les caractéristiques de l'irish cob
C'est avant tout un cheval robuste, mi-lourd, au caractère exceptionnel car il est calme, intelligent, très docile et endurant. Il est de nature amicale envers l'homme et les autres espèces animales. Il ne doit pas botter, ni mordre. Son front est large, son regard est doux et certains ont les yeux bleus. Ces atouts en font un cheval de prédilection pour l'équithérapie .
Il existe trois catégories selon la taille : A, B et C. La première correspondant à une taille poney jusqu'à 1,47 m, la deuxième pour les chevaux de 1,47 à 1,55 m et la troisième pour les plus typés sport qui n'excèdent que rarement les 1,70 m. Toutes les robes sont autorisées sauf les chevaux albinos, les robes de couleur sont les plus fréquentes, pie noir en particulier.
Les allures sont franches, son pas est énergique, et son trot est aérien avec les genoux qui montent bien et une tendance à lever les pieds vers l'extérieur plutôt que sous le corps, caractéristique très particulière à ce cheval.
L'utilisation de l'irish cob
C'est donc un cheval très polyvalent que ce soit en équitation classique ou western, il convient dans beaucoup de disciplines et bien sûr il excelle en attelage. Son épaule oblique lui permet aussi de faire de beaux sauts mais d'autres races sont plus performantes dans ce domaine.
C'est un excellent cheval de loisir et tous les concours amateurs lui réussiront puisqu'il est très volontaire. Il apprend facilement des tours donc c'est aussi un bon élève pour le spectacle et avant tout, c'est un compagnon hors pair pour toute la famille.
SYLVIE EVENO-JOLIVET