tout savoir sur l'IRISH COB


l'Irish Cob est synonyme de courage et de gentillesse

Cette race originaire d'Irlande est reconnue à part entière par les Haras Nationaux français depuis novembre 2008. Quelle est l'histoire de ces chevaux ?
L'irish cob, le tinker ou bien encore le gypsy cob désignent ces chevaux robustes aux longs crins, polyvalents et calmes qui ont longtemps été dévoués aux gens du voyage. C'est outre manche que toute leur histoire prend racine. Ces chevaux, de part leur caractère remarquable et leur rusticité, sont depuis quelques années de plus en plus convoités en France et en Europe.

L'origine de l'irish cob

L'origine de la race commence en Irlande, suite aux tourments de la Grande Famine de 1847. Les gitans rachètent à bas prix les chevaux mis au rebut, ceux aux couleurs pies et les chevaux trop forts ou trop petits, ils leur serviront à la traction des lourdes roulottes. Chemin faisant, ils ont réalisé des croisements pour que ces gypsy cob soient résistants au travail et deviennent de beaux, et bons compagnons de jeux pour les enfants une fois sortis des brancards.

C'est de leur naissance au sein des gens du voyage que nous leur attribuons le nom de "tinker" ou celui de "gypsy cob". Et c'est ainsi qu'est né l'irish cob en France, qui est depuis quelques années seulement, élevé en race pure. On y retrouve l'influence du shire, du welsh et du clydesdale.

 

 

Les caractéristiques de l'irish cob

C'est avant tout un cheval robuste, mi-lourd, au caractère exceptionnel car il est calme, intelligent, très docile et endurant. Il est de nature amicale envers l'homme et les autres espèces animales. Il ne doit pas botter, ni mordre. Son front est large, son regard est doux et certains ont les yeux bleus. Ces atouts en font un cheval de prédilection pour l'équithérapie .

 

 


Ses crins sont épais et longs et il possède des fanons en abondance qui démarrent dès le genou et qui recouvrent des sabots larges. Son corps est bien proportionné avec des articulations épaisses, une encolure compacte mais pas trop courte et bien musclée qui se termine au début du dos. La croupe est haute, rebondie et puissante. Les cuisses sont larges. A l'avant main, le poitrail doit avoir une forme caractéristique en "V" et une musculature développée, l'épaule est légèrement oblique et les membres sont solides, proportionnés au reste du corps. Le ventre est porté haut.

Il existe trois catégories selon la taille : A, B et C. La première correspondant à une taille poney jusqu'à 1,47 m, la deuxième pour les chevaux de 1,47 à 1,55 m et la troisième pour les plus typés sport qui n'excèdent que rarement les 1,70 m. Toutes les robes sont autorisées sauf les chevaux albinos, les robes de couleur sont les plus fréquentes, pie noir en particulier.

Les allures sont franches, son pas est énergique, et son trot est aérien avec les genoux qui montent bien et une tendance à lever les pieds vers l'extérieur plutôt que sous le corps, caractéristique très particulière à ce cheval.



L'utilisation de l'irish cob

C'est donc un cheval très polyvalent que ce soit en équitation classique ou western, il convient dans beaucoup de disciplines et bien sûr il excelle en attelage. Son épaule oblique lui permet aussi de faire de beaux sauts mais d'autres races sont plus performantes dans ce domaine.

C'est un excellent cheval de loisir et tous les concours amateurs lui réussiront puisqu'il est très volontaire. Il apprend facilement des tours donc c'est aussi un bon élève pour le spectacle et avant tout, c'est un compagnon hors pair pour toute la famille.


Si, au détour d'un chemin, vous croisez leur regard vous comprendrez à quel point ils sont attachants. Un très joli proverbe gitans irlandais dit ceci : "l'or des gitans ne brille, ni ne tinte. Il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité".

                                               SYLVIE EVENO-JOLIVET                                                             


02/11/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres